Accueil » Les applications et usages possibles d’une guérite 

Les applications et usages possibles d’une guérite 

by lequipe
0 comment

Les guérites sont des modules de construction propices pour les postes de garde, pour la guitoune, l’accueil ou les cabines. Elles sont peu spacieuses et sont souvent présentes dans les camps militaires, les administrations et les sites industriels sensibles. Découvrez ici ce qu’est une guérite, quels sont ces applications et les usages que vous pouvez en faire.

Qu’est-ce une guérite et à quoi ça sert ?

Une guérite est un espace d’accueil limité et consacré à une voire deux personnes maximum. Elle permet à l’occupant de contrôler l’accès, de recevoir des visiteurs, du personnel ou encore des clients, s’il s’agit d’une entreprise commerciale. Dans l’aspect traditionnel d’une guérite, la superficie est comprise entre 2 m² et 6 m ². Sa taille peut varier entre 1,5 mètre à plusieurs mètres carrés. Les guérites sont souvent présentes dans les administrations, les sociétés, les camps ou administrations militaires. Les guérites militaires sont d’ailleurs les plus populaires. 

Une guérite permet d’assurer l’accueil des visiteurs, leur enregistrement et de remplir les formalités administratives avant d’entrer. La petite taille de la guérite est un grand atout pour son installation devant une barrière, à côté d’une porte ou devant un parking. Elle est souvent vitrée avec de nombreuses fenêtres pour donner une vision assez large de l’extérieur à l’occupant. En d’autres cas, la guérite est utilisée comme point de vente pour une activité peu exigeante en matière de stockage de marchandises comme la vente de journaux, d’épices ou de souvenirs. Elle sert aussi de billetterie dans un coin de rue. Sur le marché, des guérites de différents modèles sont disponibles. Les modèles modulaires sont les plus prisés pour les nombreux avantages qu’ils offrent.

Quels sont les différents types de guérites militaires ?

Les guérites militaires sont conçues avec les mêmes caractéristiques que la guérite traditionnelle. Elles sont également vitrées avec une petite ouverture. Il existe plusieurs types de guérites militaires. D’abord, les guérites traitées contre infractions légères avec des fenêtres barreaudées, des portes de sécurité 3 points et des verres antieffraction. Ensuite, les guérites traitées contre les tirs d’armes à feu. Encore appelée Bullet proof, ces guérites sont souvent installées dans les camps militaires à haut risque et dans les zones secouées par la guerre. 

Il y existe aussi les guérites traitées contre les explosions encore appelées Blast proof. Le choix et l’installation de ces différents types de guérites militaires répondent à des exigences des cahiers de charges précis. Les matériaux de fabrication sont également choisis avec beaucoup d’attention et de spécifications techniques selon les dispositions de l’armée. Pour chaque niveau de protection en matière de guérite, les réglementations sont diverses. 

Quels sont les équipements obligatoires d’une guérite militaires ? 

Une guérite militaire est occupée d’un minimum pour faciliter les travaux quotidiens. Il s’agit des commodités de base pour le confort et l’efficacité du travail de l’occupant de l’espace. De façon générale, il existe dans une guérite militaire un petit bureau, un siège, un éclairage, un système de chauffage, une climatisation, un passé document, une prise data, une prise électrique, les toilettes (lavabo, w.c, douche). Par ailleurs, la plupart des guérites sont mobiles, leur mise en place est facile et elles répondent à des exigences selon le lieu d’implantation et la volonté des autorités. 

You may also like

Leave a Comment