CULTURE GÉNÉRALE Culture et traditions japonaises uniques

Culture et traditions japonaises uniques

-

Le Japon a une culture riche et colorée remontant à la période préhistorique du pays connue sous le nom de période Jōmon entre 14 000 et 300 avant notre ère. La culture et les traditions du Japon sont uniques en raison de sa géographie insulaire ainsi que de son isolement du monde extérieur pendant le régime du shogunat Tokugawa.

Au fil des ans, la culture et les traditions du Japon ont été influencées par d’autres pays asiatiques, l’Amérique et l’Europe ainsi que par d’autres facteurs naturels tels que la terre, les ressources naturelles et le climat saisonnier. Des idées empruntées à d’autres pays sont imprégnées de coutumes existantes pour devenir quelque chose de typiquement japonais. Voici quelques exemples de la culture et des traditions uniques du Japon.

Célébration des fêtes Bōnenkai et Shinnenkai pour le Nouvel An

Bōnenkai (忘年会 littéralement « rassemblement ‘oublier l’année' ») est une soirée à boire japonaise organisée à la fin de l’année entre amis proches ou groupes de collègues tandis que shinnenkai (新年会, littéralement « rassemblement du nouvel an ») est le japonais tradition d’accueillir le Nouvel An en buvant encore une fois de l’alcool. Quelle façon amusante de terminer l’année ! Ces deux fêtes font partie intégrante de la culture nippone.

Femmes recevant des chocolats un mois après la Saint-Valentin

Le White Day (ホワイトデー Howaito Dē) est célébré un mois après la Saint Valentin au Japon. Les femmes et les filles offrent généralement à leurs amis masculins des cadeaux en chocolat en signe d’amour, d’obligation sociale ou de courtoisie tous les 14 février. Le jour blanc, le 14 mars, les hommes rendent la pareille en offrant des cadeaux aux dames comme du chocolat blanc, des biscuits ou des bijoux.

Rite de passage shinto traditionnel d’un nouveau-né

Faisant partie de la richesse culturelle du Japon, Miyamairi (宮参り) littéralement « visite du sanctuaire », est le rite de passage traditionnel d’un nouveau-né japonais. Les parents ou les grands-parents amènent l’enfant dans un sanctuaire shinto, traditionnellement 31 jours après la naissance pour un garçon et 33 jours après la naissance pour une fille, mais aujourd’hui, la plupart des miyamairi sont pratiqués entre un mois et 100 jours après la naissance. Cette pratique consiste à montrer de la gratitude aux divinités pour la naissance de l’enfant ainsi qu’à demander à un prêtre du sanctuaire de Prier pour la santé et le bonheur du bébé.

Visite de Sakura et soirées Hanami

Hanami, ou observation des fleurs, est la coutume japonaise de profiter de la beauté éphémère des fleurs de Sakura. La prévision des fleurs de cerisier (sakura-zensen) est annoncée par le bureau météorologique du Japon et commence généralement de début mars à début mai avec des horaires qui varient selon les zones. La floraison des cerisiers roses fait partie des événements les plus beaux du pays. Il y a toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à découvrir au Japon.

Le mot de fin

La culture japonaise est fascinante et multiforme. Le Japon est d’une part, imprégné de la plus profonde des traditions datant de milliers d’années d’histoire ; d’autre part, une société dans un état continu de flux rapide, avec des modes en constante évolution et un développement technologique qui repousse constamment les limites du possible. Cela fait partie de ce qui en fait un pays si fascinant à visiter. Il est temps de partir à la rencontre du Japon !

Actualités du jour

Culture et traditions japonaises uniques

Le Japon a une culture riche et colorée remontant à la période...

L’endroit où vous vivez a-t-il une incidence sur votre bien-être ?

Tout au long de votre enfance, vous avez vécu là où vos...

Comment choisir une agence évènementielle pour son évènement d’entreprise

Les entreprises soucieuses de leur épanouissement organisent par moment des évènements qui concourent à l’évolution de leurs...

Vase en décoration d’intérieur : pour quelles utilités ?

Les vases, il en existe plusieurs formes en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Contrairement aux idées...

La démarche à suivre pour un déménagement d’entreprise

Comme tout projet de déménagement, le transfert d’entreprise nécessite aussi la réalisation...

Les avantages des bijoux de lithothérapie

Les avantages des bijoux de lithothérapie sont nombreux. En portant des bijoux...

Choix de la rédaction

Vous pourriez aussi aimerRELATED
Recommandé pour vous