La chasse aux œufs de Pâques est une tradition d’origine chrétienne qui s’est popularisée et étendue à tous de nos jours. Bien que les œufs en chocolat soient un véritable délice, le point central de cette tradition se trouve dans la chasse elle-même. Intrigue, enquête, pistes et indices, voilà ce à quoi s’apparente le plus une chasse aux œufs de Pâques intéressante. Voici comment l’organiser pour qu’elle soit originale.
Choisir le thème de la chasse aux œufs de Pâques
La chasse aux œufs de Pâques peut se faire selon différents thèmes. Vous pouvez faire une liste de thèmes sur 5 années de sorte qu’elle soit chaque fois d’une très grande originalité. Cette dernière transparaît dans les efforts que vous fournissez pour rendre cette activité la plus intéressante possible.
Toute la chasse s’organise autour du thème que vous choisissez. Qu’il s’agisse du type de décoration, du lieu de la chasse, du nombre de participants et de l’heure de l’activité, vous devez tout organiser autour de ce thème. Pour vous donner quelques idées originales, vous pouvez choisir une chasse aux œufs avec les thèmes inspirés de films (Alice au pays des merveilles, Pirates des Caraïbes, Sherlock Holmes, etc.), de moment de la journée (matin, midi, nuit, etc.) et d’univers (marin, animaux, plantes, culture générale, astrologie, etc.).
Dans tous les cas, si vous souhaitez récompenser les participants comme il se doit, découvrez ces bons chocolats qui feront le bonheur de tous les chasseurs.
Faire un plan d’organisation
Pour réussir à organiser une chasse aux œufs de Pâques originale, vous devez tout préparer. Il vous faut pour cela définir par écrit toutes les étapes de l’activité afin de ne rien oublier au moment de son exécution.
C’est à cette étape que vous définissez le lieu de la chasse, le nombre de participants, le type d’œufs de Pâques à acheter et toutes les autres dispositions pratiques et techniques à mettre en place.
Choisir un espace et un niveau de difficulté adaptés
Plus l’endroit est grand, plus les œufs de Pâques sont difficiles à trouver. Cette théorie n’est pas toujours vérifiée quand vous savez bien exploiter l’espace. Les trésors de chocolaterie à trouver peuvent très bien être camouflés dans un espace moyen. Vous devez pour cela faire preuve d’une grande imagination.
Aussi est-il très important d’adapter le niveau de difficulté à l’âge des enfants qui participent à cette chasse. C’est-à-dire qu’il ne faut pas par exemple écrire des indices pour des enfants qui ne savent pas encore lire. Ou, il ne faut pas donner des indices indéchiffrables pour le niveau des participants. Veillez cependant à ce que ce ne soit pas trop facile non plus.
Équiper les troupes et lancer la chasse
Le jour de la chasse aux œufs de Pâques, les participants doivent être équipés des outils nécessaires pour l’aventure. Pour plus d’originalité, vous pouvez prévoir des accessoires comme des talkies-walkies, des uniformes pour les équipes, des trottinettes ou des vélos pour les grands parcours, des armes (inoffensives) pour éliminer les adversaires, etc.
Gardez à l’esprit que votre chasse aux œufs de Pâques doit être stimulante intellectuellement et physiquement pour être originale. Vous pouvez vous simplifier la tâche en achetant des œufs déjà décorés. Vous n’aurez plus qu’à les cacher et lancer la chasse.