De nos jours, il est courant de réaliser des abris et des clôtures de balcon aussi bien dans les bâtiments privés que dans les locaux commerciaux car ils permettent de gagner des mètres carrés et de protéger l’espace de l’eau, de la saleté, du froid et du bruit.
Normalement, ces espaces, en particulier dans les bâtiments résidentiels, sont petits et ne sont pas utilisés au maximum pendant l’année, une bonne solution est donc de les utiliser correctement après un diagnostic de balcon.
Types de clôtures pour terrasses et balcons
Les types de clôture sont déterminés par le matériau avec lequel les profilés de la structure de fermeture sont fabriqués. Selon l’étude de structure de balcon qu’on fait, les conditions thermiques et acoustiques dont votre maison ou vos locaux ont besoin, l’une ou l’autre vous conviendra.
Clôture de terrasse en verre
Ce sont celles qui ont le meilleur aspect esthétique et celles qui s’intègrent le mieux dans la structure d’une façade, car elles n’utilisent pas de profilés verticaux et donnent donc le sentiment qu’il n’y a pas d’abris. De plus, sa forme ouvrante permet à l’espace d’être ouvert.
Abris de terrasse en PVC
Ils vous garantissent les meilleures conditions acoustiques et thermiques si vous habitez dans des zones très bruyantes ou s’il fait froid. En plus des profilés, le type de vitrage que vous choisissez est important pour avoir un maximum de confort.
Clôtures de balcon en aluminium
Bien que les performances thermiques et acoustiques ne soient pas aussi bonnes que celles du PVC, les cadres en aluminium à rupture de pont thermique obtiennent des résultats impeccables. Ce sont vos besoins ainsi que le diagnostic de balcon qui marqueront le type de matériau à choisir.
Réglementation à prendre en compte
Si vous allez effectuer un travail de ce type (Réglementation à prendre en compte), vous devez savoir qu’il existe des règlements qui le réglementent et qu’il est donc obligatoire de le faire dans le cadre de la loi. Il y a deux choses à garder à l’esprit :
- Changer l’aspect extérieur d’un immeuble doit avoir le consentement de la communauté de voisins, être approuvée par l’assemblée des propriétaires et être consignée dans le procès-verbal.
- Une fois que vous avez l’accord préalable, la prochaine étape consiste à vous rendre à la mairie de la commune où la réforme doit être effectuée pour demander le permis de construire.