Accueil » Quels sont les bienfaits de la lecture sur la santé humaine 

Quels sont les bienfaits de la lecture sur la santé humaine 

by lequipe
0 comment

La lecture d’un livre est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Cela peut sembler exagéré, mais le sentiment d’évasion, de déconnexion et de liberté que vous ressentez en lisant un livre est irremplaçable. Malheureusement, de nombreuses personnes ne bénéficient pas de ces avantages par manque d’envie de lire ou manque du temps à consacrer à la lecture. Or, en dépit du plaisir que procure la lecture, elle a de nombreux impacts positifs sur la santé humaine. Découvrez dans ce billet les bienfaits de la lecture sur la santé humaine.

La lecture ralentit les déficiences cognitives

faire la lecture d'un livre
Au fil du temps, le cerveau humain a tendance à être de moins en moins efficient. La lecture peut contribuer à prévenir le déclin des facultés cérébrales en stimulant l’activité du cerveau. Ainsi, vous pouvez découvrir une sélection de livres très intéressants sur le site https://leseditionsdubarbu.fr/ qui ne vous laissera pas indifférents. Par ailleurs, la lecture oblige le cerveau à ordonner et à mettre en relation des idées et des concepts, en faisant travailler la mémoire et l’imagination. Elle améliore de ce fait les capacités intellectuelles.

La lecture réduit le stress

Le stress est la cause de plusieurs sortes de maladies, et notre mode de vie rend pratiquement impossible son élimination. Un remède infaillible pour réduire et même éliminer le stress est la lecture. En effet, selon des investigations, le fait de lire peut atténuer le niveau de stress de 68 %. Elle est donc de ce fait plus efficace que d’autres méthodes destinées à combattre le stress, à savoir l’écoute de la musique et la promenade.

La lecture améliore le sommeil

Pendant que les téléphones, les ordinateurs et les télévisions maintiennent vos yeux ouverts, la lecture vous aide à vous endormir plus facilement. En effet, passer du temps à lire dans un endroit calme peut vous aider à vous détendre. Cela vous permettra de dormir plus facilement et de bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil tout au long de la nuit.

La lecture perfectionne les compétences sociales

Certaines personnes considèrent la lecture comme le meilleur moyen de se cultiver et de s’évader. Mais ce n’est pas tout, la science a prouvé que la lecture a de nombreux effets positifs sur les compétences sociales de ceux qui s’y adonnent. Par exemple, une étude de 2013 publiée dans la revue Science a révélé que la plupart des personnes qui lisent de la fiction ont une meilleure théorie de l’esprit, c’est-à-dire qu’elles possèdent plus d’empathie.

You may also like

Leave a Comment