SANTÉ & BIEN-ÊTRE La cruralgie : quels sont les symptômes ?

La cruralgie : quels sont les symptômes ?

-

- Advertisment -

Qu’est-ce que la cruralgie ?

La cruralgie est une douleur située dans le territoire crural, c’est-à-dire sur le trajet du nerf crural ou fémoral. Elle est causée par la compression d’une des racines de ce nerf, le plus souvent la racine L4 qui est située entre la 4e et la 5e vertèbre lombaire. La principale cause de la cruralgie est la sciatique. La douleur commence dans les reins et irradie vers les jambes et les pieds.

Où se trouve le nerf crural ?

Le nerf crural, appelé aussi nerf fémoral, est un muscle qui se trouve sur le côté de la cuisse. La douleur qui y est ressentie peut provenir d’une troisième racine du nerf, qui mesure entre 3 et 5 cm. La racine L4 est située juste entre les vertèbres L4 et L5. La compression est souvent due à une hernie discale cervicale ou lombaire ou encore à une hernie discale sacré qui produit une raideur articulaire particulièrement intense lorsque le patient plie à l’aine. La douleur des hernies se situe dans le bas du dos et irradie quand elle s’accentue vers la cuisse, les fesses, l’aine puis en général vers le mollet et parfois jusqu’aux orteils.

La hernie discale peut causer une pression sur le nerf crural, mais elle ne constitue pas la cause de la cruralgie. Au contraire, c’est plutôt un signe que l’on recherche afin de confirmer le diagnostic. La présence d’une hernie discale lombaire, cervicale ou sacré n’est pas un obstacle à la réalisation d’une opération. La cruralgie peut survenir de façon post-traumatique suite à une chute sur le fessier ou encore après un violent coup porté sur la cuisse.

La cruralgie est aussi appelée syndrome du canal carpien et se caractérise par une douleur dorsale de la main, qui s’accentue au moment où le patient tend le bras derrière son dos.

Quels sont les symptômes de la cruralgie ?


Les symptômes de la cruralgie sont d’ordre neurologique. La douleur principalement localisée dans le territoire crural est d’intensité variable : il peut s’agir d’une sensation désagréable ou douloureuse, survenant à chaque mouvement de la jambe ou encore se limitant aux mouvements de rotation de celle-ci. La personne ressent également une gêne en initiant les mouvements des hanches, qui disparaît lorsque la personne reste allongée en position fixe.

La symptomatologie peut donc s’accompagner ou non d’une gêne à la marche (douleur de la jambe), mais elle se modifie lors de la station debout. La personne ne ressent pas alors une douleur immédiate lors du mouvement, mais une douleur qui se déclenche au moment du rétablissement sur les points d’appui des pieds.

La douleur doit faire évoquer toute pathologie pouvant entraîner ce type de signes et chacun d’entre eux doit motiver la consultation d’un spécialiste.

La cruralgie nécessite-t-elle une opération ?


La cruralgie est une maladie que l’on peut traiter en ambulatoire, sans avoir à passer par une hospitalisation, la personne se rend dans un centre de rééducation fonctionnelle ou au cabinet du médecin traitant qui oriente le patient vers un spécialiste en orthopédie.

La plupart des interventions chirurgicales sont indolores et ne nécessitent pas d’hospitalisation. La cruralgie apparaît spontanément au bout de quelques mois ou années, sans que l’on puisse dire précisément si la compression est à l’origine de la maladie ou si le nerf crural avait déjà été touché mais que ce sont les changements posturaux qui en ont aggravé l’intensité.

La plupart du temps, après un contrôle de l’anatomie du nerf, la personne est réorientée vers une kinésithérapie pour traiter le spasme musculaire qui a fortifié l’irritation. La fonction psychique de la personne joue un rôle important dans les différents schémas cliniques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

Comment bien fêter Noël 

Noël est une fête chrétienne à laquelle la naissance de Jésus de Nazareth est célébrée. Il est encore plus...

La cruralgie : quels sont les symptômes ?

Qu'est-ce que la cruralgie ? La cruralgie est une douleur située dans le territoire crural,...

Domiciliation Association

Toutes créations d’association devraient obéir aux normes établies pour assurer une bonne gestion du secteur. Hormis les...

Les pays où la polygamie est légale 2021

La polygamie est la pratique qui consiste à avoir plus d'un conjoint en même temps. On parle...
- Advertisement -

La valeur des arts et de la culture dans l’éducation

Le monde évolue trop vite, et les jeunes doivent acquérir une éducation qui réponde aux exigences du...

La santé dites-vous ?

Un mot, un domaine, oh combien cité de nos jours, partout, par tous, cependant qui lui donne...

Must read

Comment bien fêter Noël 

Noël est une fête chrétienne à laquelle la naissance...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you