Accueil » Pourquoi mon imprimante ne reconnaît pas le toner ?

Pourquoi mon imprimante ne reconnaît pas le toner ?

by lequipe
0 comment
Toner d'une imprimante

Après avoir inséré une cartouche de toner, votre imprimante indique le message pas de toner ou remplacer toner alors que vous venez de le charger ? Ce problème de reconnaissance du toner peut avoir de multiples causes. Alors pourquoi l’imprimante ne reconnaît pas le toner ? Quelles sont les précautions à prendre en maniant les cartouches de toner ? Quelles cartouches de toner choisir ? Réponse dans cet article.

Pourquoi l’imprimante ne reconnaît pas le toner ?

Les problèmes de reconnaissance de toner par l’imprimante peuvent être simplement dûs à la qualité et au type de toner que vous venez d’installer. Beaucoup d’imprimantes ne reconnaissent pas les bon marché ou des toners rechargeables. Même s’il est possible de recharger une cartouche vide avec du toner, le remplissage manuel du toner n’est pas recommandé. Le problème avec les toner rechargeables est que même si on pense réaliser des économies, il y a toujours un risque que votre imprimante ne fonctionne plus correctement par la suite.

Vous devez également être prudent avec les cartouches rechargées. La plupart des fabricants utilisent des cartouches de toner vides et usagées. Celles-ci sont utilisées depuis longtemps. Si vous regardez d’un peu plus près une cartouche, vous verrez qu’il y a des engrenages en plastique et des contacts électriques sur les côtés. Même si une telle cartouche a été rechargée, le boîtier de la cartouche lui-même présente divers signes d’usure. Il peut donc arriver que la cartouche rechargée tombe en panne après un court laps de temps. Les professionnels en réparation d’imprimantes recommandent souvent d’utiliser exclusivement des toners d’origine et compatibles avec votre modèle d’imprimante.

Il se peut aussi que l’imprimante ne reconnaisse pas le toner car il est tout simplement incompatible. Dans ce cas, la cartouche de toner n’est naturellement pas reconnue par l’imprimante. Avant d’acheter du toner, vérifiez bien que vous choisissez bien des cartouches compatibles avec votre imprimante et surtout de haute qualité. Il s’agit de marques 100 % compatibles avec votre imprimante laser. Ainsi, vous ne prenez aucun risque et la garantie du constructeur reste intacte.

Il est également possible que vous ayez sali les contacts électroniques lors de leur insertion. Ici aussi, l’imprimante ne peut pas reconnaître la nouvelle cartouche de toner et refuse d’imprimer. D’autres suggestions utiles peuvent être trouvées sur les pages correspondantes du fabricant de l’imprimante ou même dans le mode d’emploi.

Le changement de toner est-il dangereux ?

La poussière de toner peut être dangereuse pour les voies respiratoires, la peau et les yeux. Cependant, vous n’êtes en contact direct que si vous souhaitez recharger vous-même le toner manuellement. Depuis des années, l’Institut pour la sécurité et la santé au travail a rédigé un avis d’expert sur la classification des dangers du toner. Selon cela, les émissions des imprimantes laser ne présentent aucun danger pour la santé si elles sont manipulées correctement.

Changement de toner et santé et sécurité au travail

La poudre de toner de différents fabricants peut contenir des substances nocives. Pour cette raison, vous devez utiliser une telle cartouche avec une extrême prudence. Étant donné que la poudre de toner s’enflamme assez rapidement, évitez de fumer lorsque vous la remplacez.

Le changement de toner est-il toxique ?

Il n’a pas encore été prouvé scientifiquement que la poudre de toner est toxique. Néanmoins, la poussière ou les particules de toner contiennent certaines substances dangereuses qui ne doivent pas être avalées. Si un tel accident devait néanmoins se produire, il est important de contacter directement un médecin.

Spécificités pour HP, Brother, Canon, Epson

Chaque fabricant d’imprimantes s’appuie sur ses cartouches de toner très spécifiques. Ce n’est que dans de rares cas qu’ils sont compatibles entre elles.

  • Toner pour imprimantes laser HP

HP est l’un des plus anciens fabricants d’imprimantes. Vous trouverez chez eux des cartouches de toner de haute qualité pour chaque imprimante laser. Il se peut qu’un certain modèle de cartouche soit également utilisé pour d’autres séries d’imprimantes HP. Mais les imprimantes laser HP ne sont pas les seules à pouvoir utiliser ce toner. Canon et le fabricant d’imprimantes Troy peuvent également utiliser certaines cartouches de toner HP dans leurs appareils.

  • Toner pour imprimantes laser Brother

Brother propose également de nombreuses imprimantes laser et appareils multifonctions. Vous trouverez généralement chez eux des cartouches assez compactes qui ne sont pas conçues pour une plage de pression très élevée. La raison en est que les imprimantes laser Brother sont davantage utilisées comme imprimantes sur le lieu de travail et moins pour l’impression de masse. Certains copieurs, tels que Copystar, utilisent également des cartouches de toner Brother.

  • Toner pour imprimantes laser Canon

Canon propose une variété de systèmes d’impression laser hautes performances. Les cartouches de toner atteignent des plages d’impression assez élevées. Il est intéressant de noter que HP propose également des cartouches correspondantes pour ces imprimantes. D’autre part, la marque allemande Telekom, par exemple, utilise également des cartouches de toner Canon pour ses télécopieurs.

  • Toner pour imprimantes laser Epson

Bien qu’Epson soit principalement connu pour ses imprimantes à jet d’encre, il propose également diverses imprimantes laser sur le marché. Les cartouches de toner sont disponibles en différents rendements d’impression. Il est également intéressant ici que les cartouches Epson soient également utilisées pour d’autres imprimantes laser de marques, par exemple. Celles-ci incluent, par exemple, les imprimantes laser Nec Silentwriter, Konica Minolta et un grand nombre d’imprimantes laser Develop.

You may also like

Leave a Comment