L’un des principaux problèmes associés à l’exécution de tâches en position assise est la stase posturale. En essayant de résoudre cette situation, ces dernières années, le marché a imaginé des sièges alternatifs aux chaises ergonomiques traditionnelles, comme les ballons de fitness ou les sièges de soutien des genoux (chaises à genoux).
En raison de la grande controverse concernant l’adéquation ou non de ce type de sièges, nous évaluons ses avantages et ses inconvénients en fonction des connaissances scientifiques et techniques actuelles.
Fatigue musculaire et charge physique
Fatigue musculaire
Lorsque nous adoptons une posture statique, les muscles se contractent et ne s’étirent pas. Une contraction musculaire prolongée comprime les vaisseaux sanguins, ce qui réduit l’apport d’oxygène et de nutriments au muscle. Cette situation entraîne une fatigue musculaire.
Charge physique
Bien que l’adoption de postures statiques en position assise implique toujours une certaine charge physique, celle-ci peut être plus ou moins importante selon certains facteurs :
- Type de posture adopté.
- Type d’activité exercée. De la même manière que le fait de tenir un poids augmente la charge physique.
- Temps de maintien de la posture. Plus il y a de temps, plus il y a de charge.
- La présence de points d’appui permet de minimiser l’effort.
Sièges alternatifs aux fauteuils ergonomiques
Lors de l’évaluation d’un siège, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects:
- Il permet une position neutre qui aide à aligner les articulations.
- Il a une zone de soutien pour le dos.
- Présence ou absence de points de pression localisés.
- Possibilité de varier la posture pendant la position assise.
- Facilité d’accès et de sortie du siège.
- Capacité à effectuer des tâches.
Siège de soutien des genoux ou chaises à genoux
Avantages
Les sièges à appui-genoux vous permettent de garder votre dos dans une position neutre, en gardant votre colonne vertébrale alignée.
Inconvénients
- La position neutre est obtenue à partir d’une posture statique fixe. Cette situation entraîne l’apparition plus rapide d’une fatigue musculaire.
- Il n’a pas de dossier pour soutenir le dos.
- Il génère des pressions localisées dans les zones d’appui des jambes, et par conséquent ne favorise pas la circulation sanguine.
- Angle de flexion excessif des jambes (<90º).
- Difficulté à s’asseoir et à se lever du siège, ainsi qu’à atteindre des matériaux ou de l’équipement loin de la table. Le siège ne peut pas être déplacé.
Balles de fitness
Si vous souhaitez acheter un ballon de fitness, vous devez prendre en compte certains aspects :
- Dimensions de la balle (taille). Certains fabricants proposent des informations pour pouvoir choisir la taille la plus adaptée en fonction de la taille de la personne.
- Housse en matériau respirant, résistant, amovible et lavable.
- Poignée de transport.
Avantages
L’utilisation de ballons de fitness vous permet de garder votre dos dans une position neutre, en gardant votre colonne vertébrale alignée et un bon angle de flexion des jambes.
Inconvénients
La posture neutre est obtenue à partir d’une position équilibrée. Parce que le système est instable, s’il est utilisé pendant de longues périodes, il peut entraîner une surcharge musculaire.