SANTÉ & BIEN-ÊTRE La santé dites-vous ?

La santé dites-vous ?

-

- Advertisment -

Un mot, un domaine, oh combien cité de nos jours, partout, par tous, cependant qui lui donne sa valeur ? Sa juste valeur ?

Un mot sur toutes les langues, pour demander des nouvelles de ses proches et amis, parler de son état et de ses préoccupations, justifier une absence ou une abstinence.

Un domaine assez sérieux qui requiert des compétences et des moyens que la technologie a bien fait profiter et pas seulement, même l’humanité a eu son ressort.

Les média au service de la sante !

Depuis quelques années, on constate que plusieurs émissions radio et télévision se sont consacrées voire spécialisées dans ce domaine, et on voit des médecins et des spécialités qui défilent et rentrent dans des explications parfois ciblées et d’autres fois contradictoires qui créent des réticences parmi les auditeurs et téléspectateurs qui n’hésitent pas le dire à travers les ondes !

On est passé à un autre mode de communication, grâce à Internet, il y a des chaines YouTube et forum qui exercent dans le même sens des médias cité précédemment et qui sont parfois confondus avec les consultations et auscultations traditionnelles d’où on sortait à moitié guéri du cabinet médical car la seule conversation aurait fait son effet psychologique.

La dernière pandémie du COVID 19 a mis ce domaine en pole position vu l’ampleur de la surprise, car nulle personne ne pouvait s’attendre à ce qu’un virus puisse bouleverser la vie dans tous ces sens surtout au 21 S.

La santé ; entre hier et aujourd’hui !

Il est vrai que dans le passé, la santé était un domaine savant réservé à une catégorie sociale qui pouvait accéder à la formation de médecine et ses différentes branches sans se projeter en perspective financière vu son aisance, et par la suite, ce même domaine s’est vu démocratisé et par conséquent accessible à tous et parfois facilement même. Et cela a infligé un coup dur à la qualité des prestations car le nombre  croissant des étudiants en médecine a poussé les responsables des secteurs à créer d’autres écoles pour absorber la demande sans pour autant pouvoir assurer la même qualité de formation.

Outre les traitements conventionnels à traitement clinique et médicaux, il y a le succès inestimable des produits naturels à base de plantes et des huiles essentielles que les publicités nous contraints à consommer et d’ailleurs plusieurs firmes se mettent au couleur et les officines y réservent tout un comptoir pour y exposer ces différents produits.

Enfin, Il y a une tendance à la diète et au profil physique qui fait fureur et qui attire hommes et femmes et cela entraine une ruée immesurable sur les différents produits dit « minceur » et les activités sportives sous toutes leurs formes : fitness et musculation  .Ceci a provoqué une crise comportementale en suivant la course à cette tendance et en vouant appartenir à tout prix à une communauté modèle par l’apparence et cela non sans conséquence sur la santé publique, en effet les maladies chroniques ont atteint des chiffres alarmants chez la jeune génération, hélas!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

Comment bien fêter Noël 

Noël est une fête chrétienne à laquelle la naissance de Jésus de Nazareth est célébrée. Il est encore plus...

La cruralgie : quels sont les symptômes ?

Qu'est-ce que la cruralgie ? La cruralgie est une douleur située dans le territoire crural,...

Domiciliation Association

Toutes créations d’association devraient obéir aux normes établies pour assurer une bonne gestion du secteur. Hormis les...

Les pays où la polygamie est légale 2021

La polygamie est la pratique qui consiste à avoir plus d'un conjoint en même temps. On parle...
- Advertisement -

La valeur des arts et de la culture dans l’éducation

Le monde évolue trop vite, et les jeunes doivent acquérir une éducation qui réponde aux exigences du...

La santé dites-vous ?

Un mot, un domaine, oh combien cité de nos jours, partout, par tous, cependant qui lui donne...

Must read

Comment bien fêter Noël 

Noël est une fête chrétienne à laquelle la naissance...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you